Sciensano 
DO Santé Publique & Surveillance
Infections liées aux soins & antibiorésistance (NSIH)

NSIH

  -À propos de
  -Annonces
  -Symposium
  -Contact

Hôpitaux

Infections

  -Septicémie
  -Clostridium difficile
  -Infections des sites opératoires
  -Soins intensifs

Micro-organismes résistants

  -MRSA
  -MRGN
  -VRE
  -EARS-net BE

 Autres

  -Consommation d'agents antimicrobiens
  -Hygiène des mains
  -Indicateurs qualité
  -ECDC PPS
  -OST

Établissements de long séjour

  -Infections, usage d'agents antimicrobiens et résistance


Outils d'enregistrement

-Quel outil pour quel enregistrement?
-Healthdata
-NSIHwin
-NSIHweb1
-NSIHweb2


NL | FR
Introduction | Participation | Download | Contact

Surveillance nationale des bactéries à Gram négatif multirésistantes (MRGN)

Participation

La participation à la surveillance des bactéries à Gram-négatif multirésistantes est obligatoire pour tous les hôpitaux non psychiatriques, hors hôpitaux et services Sp isolés, les hôpitaux et services G isolés, et les hôpitaux Sp soins palliatifs (Arrêté Royal du 8 Janvier 2015).

Un hôpital peut participer pour un seul semestre (du 1er janvier au 30 juin ou du 1 juillet au 31 décembre) ou pour l'année entière. En début d'année, chaque hôpital reçoit une invitation de participation ainsi que la dernière version du formulaire d'enregistrement.

Sciensano rajoute toutes les données hospitalières à la banque de données nationale, effectue l'analyse des données et fournit le rapportage.

Les participants reçoivent un feedback individuel pour l'année écoulée. Le rapport global contient les chiffres nationaux et leur évolution dans le temps, tandis que le rapport individuel contient les taux locaux de résistance et d'incidence pour l'hôpital et l'évolution temporelle de ces chiffres présentés sous forme graphique.

Les données seront traitées de manière confidentielle. Les résultats individuels des hôpitaux seront rapportés uniquement à l'hôpital concerné, jamais à un tiers.



(KL20170404)

O Sciensano - DO santé publique & surveillance - Infections liées aux soins & antibiorésistance (NSIH) Rue Juliette Wytsman 14, 1050 Bruxelles - Belgique; Tél.: +32 (0)2 642 51 11 Fax: +32 (0)2 642 54 10 N