Sciensano 
DO Santé Publique & Surveillance
Infections liées aux soins & antibiorésistance (NSIH)

NSIH

  -À propos de
  -Annonces
  -Symposium
  -Enquête de satisfaction
  -Contact

Hôpitaux

Infections

  -Septicémie
  -Clostridium difficile
  -Infections des sites opératoires
  -Soins intensifs

Micro-organismes résistants

  -MRSA
  -MRGN
  -VRE
  -EARS-net BE

 Autres

  -Consommation d'agents antimicrobiens
  -Hygiène des mains
  -Indicateurs qualité
  -ECDC PPS
  -OST

Établissements de long séjour

  -Infections, usage d'agents antimicrobiens et résistance


Outils d'enregistrement

-Quel outil pour quel enregistrement?
-Healthdata
-NSIHwin
-NSIHweb1
-NSIHweb2


NL | FR | EN
Aperçu | Rapports | Contact

European Antimicrobial Resistance Surveillance: Belgium (EARS-BE)

Introduction

Le réseau EARS-Net suit au niveau Européen l'évolution de la résistance antibiotique (combinée). Cette surveillance est basée sur des résultats qui sont envoyés de manière standardisée chaque année au Sciensano par les laboratoires cliniques. Afin d'obtenir des résultats comparables, la collecte de donnees se limite aux isolats de sang, fluide cérébro-spinal (pays EU) et urine (BE uniquement) de pathogènes bactériens avec occurence frequente.

Objectif

Le but du système de surveillance est de historiser la résistance antimicrobiel et de le visualiser pour offrir ainsi un outil objectif pour évaluer la politique antibiotique et faire des corrections si nécessaire.

Participation

Sciensano se charge de la collecte de données chaque année, de l’intégration et du rapportage au niveau national, afin de fournir les données au niveau Européen (ECDC).

Les laboratoires cliniques questionnent leur système d'information et envoient 1 fois par an un fichier standardisé a Sciensano.

Veuillez consulter "EARS-BE 2018 protocol" (Décembre 2018) pour obtenir les instructions détaillées pour établir et transmettre les données laboratoires EARS-BE 2018 (critères d'inclusion et structure de données) et les méthodes d'analyse et rapportage. La collecte des données EARS-BE 2018 sera cloturée le 30 Avril 2019.

Plus d'informations

Disponible chez les coordinateurs de la surveillance EARS-BE (consultez la page contact).

(LC20190401)

O Sciensano - DO santé publique & surveillance - Infections liées aux soins & antibiorésistance (NSIH) Rue Juliette Wytsman 14, 1050 Bruxelles - Belgique; Tél.: +32 (0)2 642 51 11 Fax: +32 (0)2 642 54 10 N