Sciensano 
DO Santé Publique & Surveillance
Infections liées aux soins & antibiorésistance (NSIH)

NSIH

  -À propos de
  -Annonces
  -Symposium
  -Contact

Hôpitaux

Infections

  -Septicémie
  -Clostridium difficile
  -Infections des sites opératoires
  -Soins intensifs

Micro-organismes résistants

  -MRSA
  -MRGN
  -VRE
  -EARS-net BE

 Autres

  -Consommation d'agents antimicrobiens
  -Hygiène des mains
  -Indicateurs qualité
  -ECDC PPS
  -OST

Établissements de long séjour

  -Infections, usage d'agents antimicrobiens et résistance


Outils d'enregistrement

-Quel outil pour quel enregistrement?
-Healthdata
-NSIHwin
-NSIHweb1
-NSIHweb2


NL | FR
Introduction | Participation | Résultats | Contact

Étude de prévalence ponctuelle des infections liées aux soins et de l'usage antimicrobien dans les hôpitaux aigus (ECDC PPS)

Introduction

La complexification des soins et des prises en charge augmente de façon importante le risque de contracter une infection lors de son séjour hospitalier (une infection liée aux soins, HAI). Aujourd'hui, la surveillance de ce type d'infections est une préoccupation prioritaire pour assurer une meilleure sécurité aux patients hospitalisés. En effet, en Belgique, le nombre de patients ayant contracté une infection liée aux soins au cours de leur séjour hospitalier est estimé à
111 276 par an, soit l'équivalent de la population de la ville de Namur.

En partenariat avec le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), nous mettons en oeuvre des études de prévalence ponctuelle (PPS) sur les HAI et l'usage antimicrobiens (AU) dans nos hôpitaux aigus. Cette étude a pour but d'établir le burden (la prévalence) de ces deux phénomènes afin d'offrir aux décideurs de santé des informations pertinentes sur leur situation. En plus, nous ne collectons pas seulement des données concernant les caractéristiques des patients, mais aussi des infections et de la prescription antimicrobien.

Une première étude a eu lieu dans les hôpitaux aigus belges en 2011. 70 hôpitaux/sites ont pris part à la collecte de données. Un échantillon de 52 hôpitaux a été retenu afin d'éviter une surreprésentations au niveau européen des données belges. Cela représente 13 758 patients inclus dans l'étude de 2011. La prévalence des HAI a été établie à 7.1% (moyenne européenne de 5.7%) et celle des AU à 28.9% (moyenne européenne de 32.7%). Vous trouverez l'ensemble des résultats ainsi que tous les autres documents liés ce sujet dans l'onglet Résultats.

En automne 2017, Sciensano a organisé la deuxième étude PPS dans les hôpitaux aigus belges. Les résultats sont disponibles dans l'onglet Résultats.

Contact

Eline Vandael
+32 (0)2 642 50 26
eline.vandael@sciensano.be

Katrien Latour
+32 (0)2 642 57 62
katrien.latour@sciensano.be


(EV20181119)

O Sciensano - DO santé publique & surveillance - Infections liées aux soins & antibiorésistance (NSIH) Rue Juliette Wytsman 14, 1050 Bruxelles - Belgique; Tél.: +32 (0)2 642 51 11 Fax: +32 (0)2 642 54 10 N