Sciensano
Volksgezondheid & Surveillance
Zorginfecties & Antimicrobiële Resistentie (NSIH)

NSIH

  -Over
  -Aankondigingen
  -Symposium
  -Contact

Ziekenhuizen

 Infecties

  -Bloedstroominfecties
  -Clostridium difficile
  -Postoperatieve wondinfecties
  -Intensieve zorgen

 Antimicrobiële resistentie

  -MRSA
  -MRGN
  -VRE
  -EARS-net BE

 Andere

  -Gebruik van antimicrobiële middelen
  -Handhygiëne
  -Kwaliteitsindicatoren
  -ECDC PPS
  -OST

Chronische zorginstellingen

  -Infecties, antimicrobieel gebruik en resistentie


Registratie tools

-Welke tool voor welke registratie?
-Healthdata
-NSIHwin
-NSIHweb1
-NSIHweb2


NL | FR

Healthdata

Healthdata pour dataproviders (HD4DP)

HD4DP est une application utilisée par Sciensano pour la collecte de donnéées.
Le secret médical et professionnel est protégé entre autres par pseudonymisation des données d'identification, le cryptage et la gestion des utilisateurs. La combinaison de ces éléments garantit la sécurité du début à la fin du traitement de données.
Au cours du processus de collecte de données toutes les données sont sécurisées (= pseudonymisées) transférées à Sciensano, avec l'utilisation de la boîte ehealth:

  • Le fournisseur de données ne reçoit jamais les identifiants
  • eHealth n'a jamais accès à des données médicales ou à des métadonnées
  • Healthdata.be ne reçoit que l'identifiant pseudonymisé
HD4DP est une application accessible dans un navigateur Web, tel qu'Internet Explorer ou Chrome, dans l’environnement informatique local de l’hôpital. Chaque hôpital a son propre lien. (Google Chrome est préféré). L'accès à cette application HD4DP ne peut être obtenu que par votre service informatique local et est la responsabilité du RAE(Responsable Accès Entité) de l'hôpital. Vous devez contacter celui-ci pour obtenir un login ou accéder à un registre spécifique.
Mise en roude avec HD4DP:

Healthstat (rapportage)

Healthstat.be est la plate-forme de visualisation des données de Healthdata.be et s’intègre dans le Plan d'action national sur l'e-santé 2013-2018. Sur healthstat.be, les chercheurs publient des tableaux, des figures et des cartes élaborés à partir des données recueillies en Belgique dans des hôpitaux, des laboratoires ou auprès de médecins et de patients. Ces rapports informent les professionnels de santé, les institutions de soins, les patients, les gouvernements et le grand public des certaines maladies, leurs causes et impacts, et l'efficacité de leurs traitements.

Healthstat.be garantit la protection de la vie privée du patient, du fournisseur de soins et du secret médical. A titre d’exemple, Healthstat.be ne stocke aucune donnée à caractère personnel tel que le nom, la date de naissance ou le numéro de sécurité sociale.

Aan de slag met Healthstat:
    1. Pour accéder à healthstat.be, utilisez votre eId.
    2. Toujours se connecter en tant que citoyen.
    3. Avant de pouvoir accéder aux rapport healthstat, votre RAE (Responsable Accès Entité) de votre organisation doit vous créer un accès dans UMAN.
    4. Plus d'information
En cas des problèmes

O Sciensano - OD Volksgezondheid & surveillance - Zorginfecties & antimicrobiële resistentie (NSIH) Juliette Wytsmanstraat 14, 1050 Brussel - België; Tel.: +32 (0)2 642 51 11 Fax: +32 (0)2 642 54 10 N